Bizz’Art

Avec le soutien du comité des fêtes, la Bizz’Art proposera deux concerts, le samedi 25 juillet.

Ils se dérouleront dans le champ qui est sur la route menant au parking visiteurs.

Le premier concert commencera à 19:00, le deuxième à 21:00

L’entracte prévu de 20:00 à 21:00 vous permettra de vous désaltérer à  la buvette. Des sandwich Merguez ou Chipolata seront aussi proposés.

 

Méchoui et animation

Le traditionnel méchoui, proposé par le comité des fêtes aura bien lieu avec des dispositions particulières liées à la pandémie de Covid19 (sauf si un reconfinement est décidé par les autorités)

Pour participer à ce moment de convivialité, merci de réserver auprès de Janine avant le mercredi 8 juillet au 04 75 90 44 47.

Ceux qui n’aiment pas la viande, peuvent avoir du poisson. Il suffit de prévenir lors de la réservation.

Correspondant compost

Ce sont des volontaires qui se chargent de gérer les composteurs qui sont près de l’église. Ces “correspondants compost” surveillent les composteurs et font le lien avec la communauté de commune qui les a installé. C’est mieux s’il y a 2 correspondants, mais désormais Florence Portal est seule. Nous faisons donc un appel aux bonnes volontés : qui veut être correspondant compost ?

Service au public

logo-image-rochebaudinSituée dans le village, la mairie de Rochebaudin est ouverte au public le lundi de 14h à 17h. Le Maire est Stéphane GALDEMAS depuis le 23 mai 2020. Le secrétaire de mairie est Benjamen DUMAS. Contact par téléphone : 04 75 90 16 58

En dehors des horaires d’ouverture de la mairie, vous pouvez nous contacter :

Des projets de travaux ?

Si vous envisagez d’effectuer des travaux modifiant l’aspect extérieur de votre maison ou des travaux d’agrandissement de celle-ci ou encore la construction d’un élément extérieur (garage, piscine etc.), pensez à venir en mairie de Rochebaudin pour obtenir des renseignements sur la demande préalable de travaux ou sur le permis de construire.

Pour obtenir les formulaires : www.service-public.fr

Numéros utiles

Distribution d’électricité : ENEDIS (anciennement ERDF)
Toutes demandes de clients particuliers : 09 69 32 18 55
Raccordement : mail : [erdf->mailto:erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr]-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr // courrier : ERDF, 24 avenue de a Marne – 26000 Valence cedex

Travaux à l’entrée nord de Dieulefit

Les accès au pont sur la D538 à l’entrée nord de Dieulefit vont être modifiés. Actuellement une circulation alternée est mise en place. Dans le courant septembre, la route sera fermée et il y aura une déviation. Dès que des informations détaillées sur les perturbations à prévoir seront disponibles, elles seront mises en ligne.

Station d’épuration

Un suintement a été  observé depuis quelques semaines sous la sortie du “trop-plein” de la station d’épuration sur le chemin qui mène au gué sur la Rimandoule. Un prélèvement a été fait. Les résultat de l’analyse seront connus d’ici quelques semaines. La station est jeune et sa vitesse de filtration encore rapide, il se peut aussi qu’il y ait quelques soucis avec le drainage qui doit récupérer les eaux en sortie de station présente ou qu’il soit sous-dimensionné. Ce type de difficulté arrive souvent au début du fonctionnement des stations. Avec l’aide des services du département, un point sera fait avec le bureau d’étude et l’entreprise qui ont construit la station. Vous serez tenus informés ici même.

Téléphone en conduisant : ce qui change à partir du 22 mai 2020

Retrait immédiat du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d’intersection et de priorités de passage. Constatée par les forces de l’ordre, cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. ​​ Information sécurité routière .

Conseil municipal

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra en mairie le vendredi 12 juin à 20:30. Afin de respecter les règles de distanciation, compte tenu de la taille de la salle, le public sera restreint à 12 personnes. En cas d’affluence, ne pourront entrer que les premiers qui se seront présentés.
Cliquez ici pour consulter l’ordre de jour.

Problème éclairage public

L’éclairage du parking visiteur derrière la mairie étant défectueux, il a été éteint. L’action de maintenance  prévue vendredi dernier (le 05/06/2020) n’a pas pu avoir lieu. Nouvelle tentative ce week-end (le 12/06/2020). En espérant que les pièces nécessaires seront disponibles …

Conseil Municipal

Installation du nouveau Conseil Municipal élu le 15 mars 2020

En comité restreint sans public compte tenu des mesures de protection contre le coronavirus

Pour assister à la transmission via internet, merci de contacter la nouvelle équipe.

Fête du 15 août – Annulée

La traditionnelle fête votive du 15 août est annulée suite aux grandes difficultés que présente son organisation.

La messe qui a lieu habituellement à Notre Dame de Sénisse aura lieu exceptionnellement à l’église du village.

Déclaration des revenus 2019 – département de la Drôme

Conformément au calendrier du site impots.gouv.fr et aux dépliants du Ministère des Finances Publiques, la date limite pour déclarer ses revenus de 2019 est fixée au 8 juin 2020 pour le département de la Drôme (zone 2 – départements n°20 à 54).

La date limite de la zone 1 (départements n°01 à 19 et non-résidents ) est fixée au 4 juin 2020.

La date limite de la zone 3 (département n°55 à 974/976) est fixée au 11 juin 2020.

Dépliants détaillés conçus par le Ministère des Finances Publiques pour la déclaration automatique et la déclaration en mode “prélèvement à la source”.

REPORTE – Conseil Municipal

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du COVID-19, le conseil municipal d’installation des nouveaux élus est reporté sur décision du Premier Ministre.

L’équipe municipale sortante est maintenue dans ses fonctions jusqu’à mi-mai.

Associations

Le chantier jeunesse de l’été

Au début du mois de juillet, Jean-Pierre Eme et Jean Zimmermann ont encadré les jeunes de la Communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux sur trois chantiers à Rochebaudin : peinture des grilles et du portail de l’ancienne école, rénovation de la porte de la chapelle située contre l’aplomb rocheux du village et enfin construction d’une restanque dans le ravin de la Malle en amont du village. Les remerciements de la mairie vont aussi bien aux jeunes qu’à Jean-Pierre et Jean sans l’implication et l’engagement desquels les jeunes n’auraient pas aussi bien travaillé.

chantier-jeunesse-2015

Conseil Municipal

RV dans la salle municipale

Ordre du jour :

    • Approbation du procès-verbal du 24/01/2020
    • Approbation du compte de gestion 2019
    • Approbation du compte administratif 2019
    • Affectation du résultat de fonctionnement 2019
    • Questions diverses

L’ordre du jour du Conseil Municipal est affiché à l’extérieur de la mairie.

Sauf exception, la réunion du Conseil Municipal est ouverte au public qui peut prendre la parole après autorisation du Maire.

Tous les comptes-rendus du conseil municipal sont consultables en mairie pendant les heures d’ouverture au public, le jeudi de 14 heures à 17 heures et sur notre site internet, dès qu’ils ont été approuvés par les élus lors du conseil municipal suivant.

Elections municipales 1er tour

Le bureau de vote est organisé dans la salle du Conseil Municipal attenante à la mairie

Extrait du site internet Vie publique

Le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.

Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c’est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Une déclaration de candidature est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.

Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.

Distribution de compost

Johan et Sébastien de la C.C.D.B  viendront dans l’après-midi vider et tamiser le compost mature qui pourra dans la foulée être distribué aux habitants de Rochebaudin qui le souhaitent
Venez demain avec un contenant
Plus d’informations sur les horaires auprès de Jean-Pierre Eme au 04 75 90 29 05