Travaux sur la route de Félines (D328)

Du 16/11/2020 au 18/12/2020 des travaux pour l’enfouissement des lignes téléphoniques et la mise en place de la fibre optique auront lieu sur la route de Rochebaudin à Félines. Ces travaux nécessites de fermer cette route à la circulation.

Du 04/01/2021 au 31/03/2021 (date précise à déterminer) une 2ème tranche est prévue, cette fois pour terminer la réparation du parapet du pont et traiter les éboulements. La route sera à nouveau fermée à la circulation.

Enfin, courant 2021 une 3ème tranche sera réalisée pour la pose des protections contre les éboulements et la réfection de la chaussée.

 

Station d’épuration

Le suintement observé à la sortie du “trop-plein” de la station d’épuration a fait l’objet d’un nouveau prélèvement fin septembre.

Les résultats de l’analyse viennent de nous parvenir. Ils indiquent que la qualité des effluents rejetés est de nouveau correcte.

Un nouveau prélèvement sera effectué en fin d’année.

Découvrez notre commune

Au confluent de la Rimandoule et du ru coulant au fond du ravin de la Male, le village de Rochebaudin adossé à une monumentale écaille de calcaire très remarquable a su garder le caractère authentique des vieilles cités drômoises. L’ancienne église paroissiale Notre Dame du 14 ème siècle située sous les vestiges du château attire le regard du promeneur qui, depuis le pont situé au centre du bourg, pourra également admirer toutes les maisons typiques étagées au-dessus du petit ruisseau. le-village Un véritable lacis de ruelles et d’escaliers permet de circuler entre ces maisons et d’en apprécier le style et la parfaite conservation. Petites terrasses, minuscules jardins se laissent découvrir au fil d’une promenade où le calme et la sérénité n’ont d’égal que la beauté des plantes grimpantes présentes sur la plus grande partie des murs. N’hésitez pas à faire une halte au restaurant « Le Smile » où Caroline vous accueillera avec le sourire ! Si le charme du village de Rochebaudin est indéniable, le touriste ne pourra s’empêcher de contempler aussi les falaises de Serre Gros (971 m) ainsi que la tour détachée, véritable donjon qu’est La Tournelle (857 m) qui marquent les limites de la commune vers le sud. Entre le pied de ces falaises et le village, un mélange de forêts et de prés ou de champs parsemés de quelques vieilles fermes, rénovées pour la plupart, rappelle que Rochebaudin était une commune où l’agriculture et l’élevage étaient l’occupation principale des habitants. En regardant vers le nord, au-dessus de la rive droite orographique de la Rimandoule, le versant ensoleillé du flanc de la montagne de Briesse vous incite à vous promener sur les sentiers faciles qui serpentent au milieu d’une végétation quasi méditerranéenne. Trois circuits pédestres dont la boucle n° 11 qui figure parmi les 50 plus belles de la Drôme vous offriront un panorama fascinant. A un km en quittant Rochebaudin et en roulant vers l’ouest en direction de Pont de Barret, à main droite, arrêtez-vous pour découvrir la magnifique chapelle Notre Dame de Sénisse du 12ème siècle dont la façade ouest est inscrite aux Bâtiments de France, véritable petit joyau dans cette vallée encore préservée.

Pour aller plus loin dans la découverte du patrimoine de Rochebaudin, nous vous conseillons les feuillets rédigés par l’Association de sauvegarde du village de Rochebaudin : 

eglise-notre-dame-1
eglise-notre-dame-2
description-du-village-de-rochebaudin

notre-dame-de-senisse

Curiosités et monuments de Rochebaudin

Les éléments qui suivent sont extraits de l’inventaire du patrimoine réalisé par Histoire et Patrimoine Drômois en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, aujourd’hui Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux.

La commune de Rochebaudin s’étend sur 743 hectares. Avant la Révolution, le territoire de la commune actuelle était divisé en trois fiefs, tous propriété des Clermont-Montoison en 1789. Situés sur une cluse de la Rimandoule et du profond ravin de la Malle (barre calcaire relevée à la verticale), les principaux éléments du patrimoine bâti sont une mairie-école, une église, une chapelle, les vestiges de fortifications, de nombreux encadrements anciens, des passages couverts, des remplois et deux lavoirs. On notera également la chapelle du cimetière et l’emplacement d’un moulin.

description-du-village-de-rochebaudin
le-village Au village, on trouvera :

  • la mairie-école et son horloge
  • le tunnel creusé en 1887 surplombé d’une croix
  • les trois ponts du village sur la Malle
  • les vestiges d’un château fort cité en 1380 qui aurait été abandonné à la fin du 17è siècle
  • la chapelle Notre-Dame placée sur une terrasse escarpée et surplombée d’une muraille 
  • une enceinte villageoise : le village médiéval était entouré d’une enceinte fortifiée citée en 1313 dont il reste des lambeaux et une porte fortifiée (sortie sud du village)
  • une fontaine-lavoir couverte avec un griffon située à l’angle de la place Léon Achard
  • une fontaine-lavoir couverte récemment restaurée dans le village
  • des linteaux de porte de logis (datés décorés)
  • les fenêtres à meneaux
  • des passages couverts
  • une église paroissiale dédiée à Saint Roch avec portail en plein cintre à triple voussure datée de 1891

A l’église Notre-Dame de Sénisse (site antique Senecius), on trouvera :

  • une grande croix calcaire bouchardée
  • l’église Notre Dame de Sénisse datée de la fin du 12è siècle, début du 13è siècle et son portail avec triple voussure en boudin
  • un cimetière entourant l’église, cité en 1299

eglise-notre-dame-1
eglise-notre-dame-2

notre-dame-de-senisse

Les commissions participatives

L’objectif de ces commissions est d’élaborer et documenter les propositions qui seront soumises au conseil municipal. Elles sont constituées de toute personne, élue ou non, résidente ou non,  désireuse d’apporter son point de vue et ses compétences à la gestion de la commune.

Il y a 3 commissions participatives :

Vie de la commune : animée par Edith Sylvestre

Cliquez ici pour lire le dernier compte rendu de la commission

Affaires générales :  animée par Eric Ketley

Cliquez ici pour lire le dernier compte rendu de la commission

Cliquez ici pour lire le compte rendu de la réunion publique consacrée à l’assainissement collectif

Patrimoine-Environnement : animée par Christian Tribu

Cliquez ici pour lire le dernier compte rendu de la commission

Cartopartie sur Rochebaudin

Le vendredi 16 octobre prochain, à notre demande, les services de la Conservation Départementale vont organiser sur Rochebaudin une “cartopartie” .

Il s’agit de repérer et de mettre sur une carte partagée sur internet des infos concernant notre patrimoine : des lieux, des activités, des manifestations …

Vous pouvez dès à présent consulter cette carte avec le lien suivant :  https://cartepatrimoine.ladrome.fr/carte

Vous pourrez y constater qu’il n’y a rien sur Rochebaudin .

La journée sera scindée en 2 temps :

– le matin : présentation de la carte, échange avec les participants et repérage sur le terrain avec la Conservation Départementale,

– l’après-midi, saisie des notices sur la carte et création d’une balade .

Déclaration annuelle des ruches : du 01/09/2020 au 31/12/2020

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Entretien du chemin de ronde

Un appel aux volontaires est fait pour désherber le “chemin de ronde” (le chemin qui passe derrière le porte cloche) et, surtout, resceller les pierre du  mur de soutènement pour empêcher qu’elles ne tombent sur la route et les terrasses en contrebas.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, maçons confirmés ou débutants, manœuvres, ainsi que les “porteurs d’eau” (ou d’autres boissons fraîches), car les maigres moyens de la commune ne lui permettent que de fournir sable chaux et ciment.

Nous vous donnons donc rendez-vous ruelle du Château vers le n° 90 le 11 août à 8:30