Conseil Municipal

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi 9 avril à 20:30. Elle se tiendra à huis clos pour cause de COVID.

Si vous êtes conseiller municipal, cliquez ici pour obtenir l’attestation de déplacement nécessaire pour vous rendre à cette réunion pendant le couvre-feu.

Ici vous trouverez l’ordre du jour et les documents qui seront débattus.

Cimetière communal

Le cimetière de Rochebaudin et sa récente extension sont situés à côté de l’église Notre Dame de Sénisse.
Leur usage est régit par un règlement que vous trouverez ici.

Perturbations voiries

Les travaux reprennes sur la D328 entre Rochebaudin et Félines avec un décalage d’un mois sur le planning initial suite à un problème avec l’entreprise qui devait déposer les câbles du téléphone.

A partir du 8 mars, et jusqu’au 12 avril, la circulation sera fermée 24/24 et 7jrs/7 le temps de restaurer les parapets. La circulation alternée initialement annoncée n’est pas possible car les maçons ont besoin d’espace pour travailler et, pendant un temps, il n’y aura plus de parapet ce qui rend toute circulation dangereuse.

A l’automne 2021, des grillages seront plaqués sur la paroi rocheuse pour protéger des éboulements.

Enfin, au printemps 2022, la couche de roulement sera refaite.

Nous vous tiendrons informés ici même dès que nous aurons connaissance du planning des 2 dernières phases.

Déploiement des compteurs Linky à Rochebaudin

Le mois de mars verra le déploiement des compteurs Linky sur la commune de Rochebaudin.
Ces compteurs suscitent de nombreuses questions chez les Rochebaudinois.
Voici quelques éléments de réponses que nous avons obtenus de nos correspondants d’Enedis.

  • La production d’électricité est l’affaire d’une soixantaine de fournisseurs, son transport et sa distribution sont par contre un monopole. C’est ENEDIS, organisme d’état service public, qui assure la distribution. Il applique les règles décidées par le gouvernement français. La rémunération d’ENEDIS correspond à 1/3 de votre facture d’électricité, le reste correspond aux taxes et à la production.
  • Le compteur Linky permet le relevé à distance de la consommation, sans intervention d’agent sur place. Celui-ci est fait une fois par jour et s’appuie sur la même technologie que celle utilisée pour les contacteurs heures creuses/heures pleines des compteurs bleus.
    Grâce à Linky, les réparations sont faites plus vite, car le diagnostic des pannes peut être fait à distance sans intervention préalable sur place. Rapidité de diagnostic et absence de déplacement sont sources d’économie.
    Ce compteur communicant permet également à ENEDIS de réguler les flux d’électricité (genre Bison Futé).
    Il est gratuit comme ses prédécesseurs (le noir, le bleu puis le blanc) car il réduit les frais de maintenance. Il est « nouvelle génération » et suit l’avancée des technologies, il est construit en France et est homologué par l’Etat.
  • ENEDIS stocke vos données sur des serveurs situés en France. L’usage qui est fait de ces données est contrôlé par la CNIL. Elles ne sont transmises , mais ne les transmet pas, à moins que vous n’en fassiez le choix par Internet.
  • Le déploiement des compteurs a été décidé par une loi. Il doit se terminer fin 2021.
    Si votre compteur est situé dans une partie privative, vous pourriez vous opposer à son installation. Toutefois, après la campagne d’installation, ENEDIS sera en droit de facturer le relevé des anciens compteurs et leur remplacement selon un tarif décidé par les autorités.

Merci à Brigitte Bouchet pour sa contribution à l’élaboration de cet article.

Droits et démarches

Vous trouverez ci-après les adresses internet les plus fréquemment utilisées pour les démarches en ligne des citoyens français. Nous déclinons toute responsabilité quant à la mise à jour des informations des sites vers lesquels nous vous renvoyons.

Parce que nous pensons que la façon la plus efficace de remplir un formulaire ou de constituer un dossier est le contact physique, nous vous rappelons que la mairie est ouverte le jeudi de 14h à 17h. Le maire Stéphane Galdemas et ses adjoints Edith Sylvestre, Eric Ketley et Christian Tribu peuvent vous recevoir sur rendez-vous. Contactez-les au 04 75 90 16 58 ou sur le téléphone portable du Maire au 06 81 02 36 82.

www.service-public.fr : portail national de l’administration française, le site Service-Public.fr propose des services en ligne et des formulaires. Parmi les services proposés par le portail : état civil, changement d’adresse, casier judiciaire, création d’entreprise, procédures douanières, demandeurs d’emploi et employeurs, télépaiement des amendes et solde des points du permis de conduire, vie étudiante, certificat d’immatriculation…

www.drome.gouv.fr : le site des services de l’Etat dans la Drôme (Préfecture) propose des démarches administratives pour les certificats d’immatriculation (anciennement cartes grises), le permis de conduire, l’immigration et la naturalisation, la carte nationale d’identité et le passeport, l’aide aux victimes, les associations, les armes…

www.rhonealpes.fr : le site officiel de la région Rhône-Alpes propose des services en ligne pour la formation des demandeurs d’emploi, les aides des 15-25 ans, les bourses de formation, les offres d’emploi et les marchés publics. Il propose aussi un accès direct « entreprises-économie-emploi ».

www.ladrome.fr : le site du conseil départemental de la Drôme

www.paysdedieulefit.info : le site de la communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux vous propose des informations structurées autour de ses compétences : vie sociale, petite enfance, gestion des déchets, tourisme, culture et découverte, économie et gestion de l’espace, marchés publics.

Conseil Municipal

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi 29 janvier à 20:30. Elle se tiendra à huis clos pour cause de COVID.

Si vous êtes conseiller municipal, cliquez ici pour obtenir l’attestation de déplacement nécessaire pour vous rendre à cette réunion pendant le couvre-feu.

Ici vous trouverez l’ordre du jour et ici les documents qui seront débattus.

Perturbations voiries

Du 11 janvier 2021 au 30 avril 2021, la D538 qui va de Comps à Dieulefit sera barrée à hauteur du pont à l’entrée de Dieulefit. Une déviation sera mise en place via le centre de Comps. Pour se rendre de Rochebaudin à Dieulefit, il est vivement conseillé de passer par la route de La Bégude.

Dans la semaine du 11 janvier2021, les parapets du pont du ruisseau du Salon sur la D110 (sortie de Félines en direction de Dieulefit) seront remplacés. D’ici là, la circulation sur cet ouvrage est interdite aux poids lourds.

Du 18 janvier 2021 au 18 février 2021, la D328 de Rochebaudin à Félines sera barrée. Par la suite, et ce jusqu’à fin mars, une circulation alternée pourra être mise en place pour permettre la réfection des parapets.

Facturation assainissement

Vous avez reçu début décembre une facture estimative de la SAUR.

Cette facture aurait dû être émise en juin et aurait dû comporter une part pour le service d’assainissement.

Nous avons constaté avec surprise qu’il n’en était rien, bien que, nous ayons communiqué à la SAUR les informations nécessaires.

Des explications ont donc été demandées. Il semble que des problèmes techniques aient été rencontrés pour faire la facturation correctement, mais visiblement, il n’a pas été jugé nécessaire de nous prévenir.

Nous découvrons que l’intention de la SAUR est de faire tout simplement un rattrapage global lors de la prochaine facture. Ceci revient à facturer d’un coup, d’un seul, un an et demi de part fixe d’assainissement et un an complet de part variable.

Trouvant ce procédé inacceptable nous avons décidé d’en discuter au prochain conseil municipal.

Travaux sur la route de Félines (D328)

Du 16/11/2020 au 18/12/2020 des travaux pour l’enfouissement des lignes téléphoniques et la mise en place de la fibre optique auront lieu sur la route de Rochebaudin à Félines. Ces travaux nécessites de fermer cette route à la circulation.

Du 04/01/2021 au 31/03/2021 (date précise à déterminer) une 2ème tranche est prévue, cette fois pour terminer la réparation du parapet du pont et traiter les éboulements. La route sera à nouveau fermée à la circulation.

Enfin, courant 2021 une 3ème tranche sera réalisée pour la pose des protections contre les éboulements et la réfection de la chaussée.

 

Station d’épuration

Le suintement observé à la sortie du “trop-plein” de la station d’épuration a fait l’objet d’un nouveau prélèvement fin septembre.

Les résultats de l’analyse viennent de nous parvenir. Ils indiquent que la qualité des effluents rejetés est de nouveau correcte.

Un nouveau prélèvement sera effectué en fin d’année.

Découvrez notre commune

Au confluent de la Rimandoule et du ru coulant au fond du ravin de la Male, le village de Rochebaudin adossé à une monumentale écaille de calcaire très remarquable a su garder le caractère authentique des vieilles cités drômoises. L’ancienne église paroissiale Notre Dame du 14 ème siècle située sous les vestiges du château attire le regard du promeneur qui, depuis le pont situé au centre du bourg, pourra également admirer toutes les maisons typiques étagées au-dessus du petit ruisseau. le-village Un véritable lacis de ruelles et d’escaliers permet de circuler entre ces maisons et d’en apprécier le style et la parfaite conservation. Petites terrasses, minuscules jardins se laissent découvrir au fil d’une promenade où le calme et la sérénité n’ont d’égal que la beauté des plantes grimpantes présentes sur la plus grande partie des murs. N’hésitez pas à faire une halte au restaurant « Le Smile » où Caroline vous accueillera avec le sourire ! Si le charme du village de Rochebaudin est indéniable, le touriste ne pourra s’empêcher de contempler aussi les falaises de Serre Gros (971 m) ainsi que la tour détachée, véritable donjon qu’est La Tournelle (857 m) qui marquent les limites de la commune vers le sud. Entre le pied de ces falaises et le village, un mélange de forêts et de prés ou de champs parsemés de quelques vieilles fermes, rénovées pour la plupart, rappelle que Rochebaudin était une commune où l’agriculture et l’élevage étaient l’occupation principale des habitants. En regardant vers le nord, au-dessus de la rive droite orographique de la Rimandoule, le versant ensoleillé du flanc de la montagne de Briesse vous incite à vous promener sur les sentiers faciles qui serpentent au milieu d’une végétation quasi méditerranéenne. Trois circuits pédestres dont la boucle n° 11 qui figure parmi les 50 plus belles de la Drôme vous offriront un panorama fascinant. A un km en quittant Rochebaudin et en roulant vers l’ouest en direction de Pont de Barret, à main droite, arrêtez-vous pour découvrir la magnifique chapelle Notre Dame de Sénisse du 12ème siècle dont la façade ouest est inscrite aux Bâtiments de France, véritable petit joyau dans cette vallée encore préservée.

Pour aller plus loin dans la découverte du patrimoine de Rochebaudin, nous vous conseillons les feuillets rédigés par l’Association de sauvegarde du village de Rochebaudin : 

eglise-notre-dame-1
eglise-notre-dame-2
description-du-village-de-rochebaudin

notre-dame-de-senisse

Curiosités et monuments de Rochebaudin

Les éléments qui suivent sont extraits de l’inventaire du patrimoine réalisé par Histoire et Patrimoine Drômois en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, aujourd’hui Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux.

La commune de Rochebaudin s’étend sur 743 hectares. Avant la Révolution, le territoire de la commune actuelle était divisé en trois fiefs, tous propriété des Clermont-Montoison en 1789. Situés sur une cluse de la Rimandoule et du profond ravin de la Malle (barre calcaire relevée à la verticale), les principaux éléments du patrimoine bâti sont une mairie-école, une église, une chapelle, les vestiges de fortifications, de nombreux encadrements anciens, des passages couverts, des remplois et deux lavoirs. On notera également la chapelle du cimetière et l’emplacement d’un moulin.

description-du-village-de-rochebaudin
le-village Au village, on trouvera :

  • la mairie-école et son horloge
  • le tunnel creusé en 1887 surplombé d’une croix
  • les trois ponts du village sur la Malle
  • les vestiges d’un château fort cité en 1380 qui aurait été abandonné à la fin du 17è siècle
  • la chapelle Notre-Dame placée sur une terrasse escarpée et surplombée d’une muraille 
  • une enceinte villageoise : le village médiéval était entouré d’une enceinte fortifiée citée en 1313 dont il reste des lambeaux et une porte fortifiée (sortie sud du village)
  • une fontaine-lavoir couverte avec un griffon située à l’angle de la place Léon Achard
  • une fontaine-lavoir couverte récemment restaurée dans le village
  • des linteaux de porte de logis (datés décorés)
  • les fenêtres à meneaux
  • des passages couverts
  • une église paroissiale dédiée à Saint Roch avec portail en plein cintre à triple voussure datée de 1891

A l’église Notre-Dame de Sénisse (site antique Senecius), on trouvera :

  • une grande croix calcaire bouchardée
  • l’église Notre Dame de Sénisse datée de la fin du 12è siècle, début du 13è siècle et son portail avec triple voussure en boudin
  • un cimetière entourant l’église, cité en 1299

eglise-notre-dame-1
eglise-notre-dame-2

notre-dame-de-senisse