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05/05/2020 – Coronavirus : PROTOCOLE DE RÉOUVERTURE DES ÉCOLES
PROTOCOLE SANITAIRE POUR LE PRIMAIRE ET MATERNELLE
Pour les élèves
Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Dans l’attente, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque école en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
Les parents
Ils sont informés clairement, et dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) : des conditions d’ouverture de l’école ; de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …) ; de la surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C) ; des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel, de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ; des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé médecins et infirmiers travaillant auprès de l’école ; ode l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’école ; des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ; des horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie ; de l’organisation de la demi-pension.
Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou le cas échéant un accompagnement adaptés.
Chaque élève bénéficie de séances d’éducation à la santé, adaptées à l’âge, concernant les différentes sortes de microbes (dont les virus), leur transmission, les moyens de prévention efficaces. Celles-ci permettent la prise de conscience et la connaissance d’une information exacte. Le site internet « eBug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. Il est accessible par le lien suivant : https://e-bug.eu/#France
PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES COLLÈGES ET LES LYCÉES
Pour les élèves
Le port du masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Dans l’attente, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque collège et lycée en masques de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques grand public de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves (création graphique, vidéo explicative, représentation de la distance d’un mètre, etc.). Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse fournit des kits de communication adaptés à cet effet. Le personnel médical de l’éducation nationale apporte également son appui à ces actions de sensibilisation.
Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adaptés. Chaque élève bénéficie de séances d’éducation à la santé, adaptées à l’âge, concernant les différentes sortes de microbes (dont les virus), leur transmission, les moyens de prévention efficaces. Celles-ci permettent la prise de conscience et la connaissance d’une information exacte. Le site Internet « eBug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. Il est accessible par le lien suivant
https://e-bug.eu/#France
Les parents
Ils sont informés clairement, et dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) : des conditions d’ouverture de l’établissement ; de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, etc.) ; de la surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 37,8°C) ; des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel ; de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ; des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement ; de l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’établissement ; des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ; o des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie ; de l’organisation de la demi-pension
20/03/2020 – Coronavirus : les services de la mairie accessibles par téléphone
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la mairie de Rochebaudin est fermée au public.
Cependant, une permanence téléphonique est proposée aux administrés aux horaires habituels d’ouverture de la mairie : jeudi de 14h à 17h au numéro 04 75 90 16 58.
Information du 11/05/2020 : la mairie est à nouveau ouverte au public, sur rendez-vous pris par téléphone au préalable, le jeudi de 14h à 17h. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, une seule personne sera accueillie dans les locaux, et celle-ci devra porter un masque et apporter un stylo à bille.
19/03/2020 – Communication du cabinet du Préfet de la Drôme
“Le Premier Ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires compte tenu du contexte sanitaire que connaît actuellement le pays. Ces échéances sont donc reportées.
En conséquence, les équipes sortantes voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai. A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer s’il est possible d’installer les conseils municipaux au regard des conditions sanitaires.”
08/2019 – Restrictions provisoires sur l’usage de l’eau
Compte tenu de la baisse de la ressource en eau de notre commune, du débit de certains cours d’eau, de la situation météorologique actuelle et de l’état de sécheresse du département, nous remercions les citoyens et touristes en vacances à Rochebaudin à respecter l’ arrêté préfectoral portant restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département de la Drôme. Arrêté du 26/07/2019.
05/2019 – Nouveau dispositif de lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique, espèce exotique envahissante, est de plus en plus
présent sur les communes du territoire rhônalpin et constitue aussi bien
une menace pour la biodiversité (dont les abeilles) que pour la santé
publique.
Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelon asiatique ? Prenez une photo et signalez votre suspicion :
→ Sur le site www.frelonsasiatiques.fr
→ Ou en téléchargeant l’application mobile Frelon Asiatique
Pour vous aider à distinguer le frelon asiatique du frelon européen, consultez le document élaboré par le groupement Rhône–Alpes de Défense Sanitaire, qui accompagne et conseille les éleveurs dans leurs activités.
01/2019 – Tri des emballages, on vous simplifie la vie !
A compter du 1er janvier 2019, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.
Vers plus de recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
La Communauté de Communes a préparé quelques mémos pour vous aider à mieux trier, que vous pouvez imprimer
A recycler :
Dans le bac emballages (Jaune) : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Dans le conteneur à verre : emballages en verre.
Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !
11/2018 – LES ADMINISTRES, ACTEURS DE LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE
Le capricorne est un insecte xylophage qui s’attaque au bois contenu dans nos habitations et s’en nourrit. Son goût prononcé pour les charpentes n’a d’égal que sa voracité. Les toitures de l’église Saint Roch et du bâtiment communal en témoignent.
La vermoulure sur les chevrons et les pannes a été détectée par des conseillers municipaux qui sont allés visiter les combles.
Devant ce constat alarmant et la nécessité impérieuse de procéder à un traitement de fond de ces deux charpentes, des devis ont été demandés à des entreprises spécialisées. Continuer la lecture de « Information du public »