La norme de la TNT évolue (Mars 2016)

Depuis le 20 novembre 2015, une campagne nationale d’information a été lancée pour informer tous les foyers de l’évolution de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). 

La norme de diffusion de la TNT évolue prochainement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Elle permettra de diffuser des programmes en haute définition sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. Cette évolution va également permettre de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires.

Cette évolution a des conséquences pour les téléspectateurs :

– Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent s’assurer dès maintenant que leur téléviseur est compatible HD. Si tel n’est pas le cas, ils doivent s’équiper sans attendre la date du 5 avril.

– Tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés devront le 5 avril procéder à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur leur téléviseur.

Deux types d’aides sont prévus :

  1. L’aide de l’État à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau. Demande à faire sur le site www.recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818 ;
  2. L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile opérée par des agents de La Poste, pour la mise en service de l’équipement TNT HD. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80%. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé). Alerte : il n’y aura pas de démarchage, seule la poste interviendra sur rendez-vous préalablement pris par téléphone.