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05/05/2020 – Coronavirus : PROTOCOLE DE RÉOUVERTURE DES ÉCOLES
PROTOCOLE SANITAIRE POUR LE PRIMAIRE ET MATERNELLE
Pour les élèves
Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Dans l’attente, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque école en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
Les parents
Ils sont informés clairement, et dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) : des conditions d’ouverture de l’école ; de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …) ; de la surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C) ; des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel, de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ; des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé médecins et infirmiers travaillant auprès de l’école ; ode l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’école ; des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ; des horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie ; de l’organisation de la demi-pension.
Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou le cas échéant un accompagnement adaptés.
Chaque élève bénéficie de séances d’éducation à la santé, adaptées à l’âge, concernant les différentes sortes de microbes (dont les virus), leur transmission, les moyens de prévention efficaces. Celles-ci permettent la prise de conscience et la connaissance d’une information exacte. Le site internet « eBug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. Il est accessible par le lien suivant : https://e-bug.eu/#France
PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES COLLÈGES ET LES LYCÉES
Pour les élèves
Le port du masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Dans l’attente, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque collège et lycée en masques de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques grand public de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves (création graphique, vidéo explicative, représentation de la distance d’un mètre, etc.). Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse fournit des kits de communication adaptés à cet effet. Le personnel médical de l’éducation nationale apporte également son appui à ces actions de sensibilisation.
Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adaptés. Chaque élève bénéficie de séances d’éducation à la santé, adaptées à l’âge, concernant les différentes sortes de microbes (dont les virus), leur transmission, les moyens de prévention efficaces. Celles-ci permettent la prise de conscience et la connaissance d’une information exacte. Le site Internet « eBug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. Il est accessible par le lien suivant
Les parents
Ils sont informés clairement, et dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) : des conditions d’ouverture de l’établissement ; de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, etc.) ; de la surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 37,8°C) ; des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel ; de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ; des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement ; de l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’établissement ; des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ; o des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie ; de l’organisation de la demi-pension
20/03/2020 – Coronavirus : les services de la mairie accessibles par téléphone
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la mairie de Rochebaudin est fermée au public.
Cependant, une permanence téléphonique est proposée aux administrés aux horaires habituels d’ouverture de la mairie : jeudi de 14h à 17h au numéro 04 75 90 16 58.
Information du 11/05/2020 : la mairie est à nouveau ouverte au public, sur rendez-vous pris par téléphone au préalable, le jeudi de 14h à 17h. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, une seule personne sera accueillie dans les locaux, et celle-ci devra porter un masque et apporter un stylo à bille.
19/03/2020 – Communication du cabinet du Préfet de la Drôme
“Le Premier Ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires compte tenu du contexte sanitaire que connaît actuellement le pays. Ces échéances sont donc reportées.
En conséquence, les équipes sortantes voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai. A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer s’il est possible d’installer les conseils municipaux au regard des conditions sanitaires.”
08/2019 – Restrictions provisoires sur l’usage de l’eau
Compte tenu de la baisse de la ressource en eau de notre commune, du débit de certains cours d’eau, de la situation météorologique actuelle et de l’état de sécheresse du département, nous remercions les citoyens et touristes en vacances à Rochebaudin à respecter l’ arrêté préfectoral portant restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département de la Drôme. Arrêté du 26/07/2019.
05/2019 – Nouveau dispositif de lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique, espèce exotique envahissante, est de plus en plus
présent sur les communes du territoire rhônalpin et constitue aussi bien
une menace pour la biodiversité (dont les abeilles) que pour la santé
publique.
Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelon asiatique ? Prenez une photo et signalez votre suspicion :
→ Sur le site www.frelonsasiatiques.fr
→ Ou en téléchargeant l’application mobile Frelon Asiatique
Pour vous aider à distinguer le frelon asiatique du frelon européen, consultez le document élaboré par le groupement Rhône–Alpes de Défense Sanitaire, qui accompagne et conseille les éleveurs dans leurs activités.
01/2019 – Tri des emballages, on vous simplifie la vie !
A compter du 1er janvier 2019, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.
Vers plus de recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
La Communauté de Communes a préparé quelques mémos pour vous aider à mieux trier, que vous pouvez imprimer
A recycler :
Dans le bac emballages (Jaune) : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Dans le conteneur à verre : emballages en verre.
Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !
11/2018 – LES ADMINISTRES, ACTEURS DE LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE
Le capricorne est un insecte xylophage qui s’attaque au bois contenu dans nos habitations et s’en nourrit. Son goût prononcé pour les charpentes n’a d’égal que sa voracité. Les toitures de l’église Saint Roch et du bâtiment communal en témoignent.
La vermoulure sur les chevrons et les pannes a été détectée par des conseillers municipaux qui sont allés visiter les combles.
Devant ce constat alarmant et la nécessité impérieuse de procéder à un traitement de fond de ces deux charpentes, des devis ont été demandés à des entreprises spécialisées.
Le Conseil Municipal a décidé d’inscrire au budget 2018 la dépense correspondante, tout en sollicitant l’évêché pour une aide financière. Une participation de la paroisse a été accordée sur le principe, à charge d’une part pour la communauté Saint Euphémie, d’organiser une souscription à destination des paroissiens et d’autre part pour la Mairie, de lancer un appel aux dons en direction des Rochebaudinois.
Grâce aux fonds recueillis, la charpente de l’église, qui fait partie intégrante de l’histoire du village et du patrimoine culturel, pourra être sauvée. Nous pourrons ainsi continuer à vous y accueillir en toute sécurité.
En parallèle de ces travaux d’urgence, un mécène a permis la rénovation d’une partie du plafond et de la rosace de la chapelle Notre-Dame de Sénisse, que vous avez pu admirer cet été.
11/2018 – Les chemins, droits et obligations (code de la voirie routière)
Il existe sur le territoire de nos communes quatre types de chemin :
1) Les chemins communaux :
1.1) Les chemins vicinaux : propriété de la commune, ils font partie du domaine public et sont à ce titre utilisables par tous. Leur entretien est à la charge de la commune.
1.2) Les chemins ruraux : propriété de la commune, ils font partie de son domaine privé mais celle-ci n’a pas l’entretien à sa charge. En effet, sur ce type de chemin ce sont les utilisateurs qui doivent entretenir le chemin.
2) Les chemins d’exploitation : créés lors des remembrements de parcelles sur la commune, leur entretien est à la charge de l’association de remembrement. Généralement redonnés à la commune en cas de dissolution de l’association, ils deviennent alors généralement des chemins ruraux.
3) Les droits de passage : ce droit, acté sur les documents notariaux, permet de desservir des parcelles qui ne sont pas desservies par un autre type de chemin. Leur entretien est à la charge des utilisateurs.
4) Les chemins privés : chemin passant sur la propriété d’une personne et réservé à son usage (ne menant qu’à des parcelles appartenant au propriétaire du chemin et n’étant pas propriété de la commune). L’entretien est à la charge de l’utilisateur.
Dans tous les cas, les propriétaires des parcelles longeant les chemins sont responsables de tous risques venant de leur propriété et pouvant causer un danger sur les chemins (chute d’arbre, éboulement de mur ou de talus etc.). Ils doivent être assurés par un contrat de type responsabilité civile et peuvent être mis en demeure de réparer les dégâts causés au chemin.
12/2017 – France Alzheimer Drôme, notre énergie pour le mieux-être de tous
France Alzheimer s’engage à soutenir les personnes malades et leur famille, former les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels, sensibiliser l’opinion et impliquer les pouvoirs publics et contribuer aux progrès de la recherche.
L’association vous propose un dispositif d’actions multiples pour permettre à chacun de mieux vivre la maladie au quotidien : café-mémoire, antennes et haltes-relais, entretien individuel, séjours vacances, suivi malade jeune, groupe de parole, atelier relaxation et formation des aidants.
L’antenne la plus proche de Rochebaudin est à Montélimar : 04 75 53 01 44.
France Alzheimer Drôme est située 33 avenue de Verdun à Valence. Tél 04 75 79 17 08 et messagerie : fadrome@orange.fr – site : www.francealzheimer-drome.org // facebook : France Alzheimer DROME.
11/2017 – Contre les violences faites aux femmes, ensemble pour l’égalité hommes-femmes
REMAID*, l’association d’aide aux victimes, de médiation et d’activités socio-judiciaires est à votre disposition et propose gratuitement une écoute privilégiée et confidentielle, une aide psychologique, une information sur les droits, un soutien et un accompagnement dans les démarches et une orientation si nécessaire vers d’autres services professionnels.
Les permanences de l’association REMAID à Montélimar sont les suivantes :
– Commissariat de police rue Paul Loubet : le lundi de 8h30 à 11h sans rendez-vous et le mercredi matin sur rendez-vous
– Maison des services publics – quartier St Martin – 1 avenue St Martin – bureau n°316 : le vendredi de 8h30 à 11h sans rendez-vous
– Mairie annexe Chapeau Rouge : sur rendez-vous
REMAID est aussi présente à Crest, Die, Livron, Loriol, Donzère, Nyons, Pierrelatte, St Paul Trois Châteaux, Romans, Valence, Tain l’Hermitage, St Jean en Royans, St Rambert d’Albon et St Vallier.
Pour prendre rendez-vous, contactez-les au 04 75 55 39 34.
Site internet : www.remaid.fr // mail : remaid.inavem26@orange.fr // N° national 08VICTIMES ou 08 842 846 37.
*Réconfort, Ecoute, Médiation, Aide, Information sur les Droits
11/2016 – La Direction Générale des Finances Publiques propose un nouvel accueil
La Direction Générale des Finances Publiques s’est engagée au plan national dans une démarche volontariste d’amélioration de son dispositif d’accueil.
A compter du 1er octobre 2016, un centre de contact est entré en service concernant la Drôme qui fait ainsi partie des 14 premiers départements dans lesquels ce dispositif est déployé.
Cette plate-forme d’accueil à distance (téléphone et courriel), qui a pour mission l’information et l’accompagnement des usagers particuliers dans leurs démarches auprès des centres des finances publiques, offre des plages horaires élargies :
par téléphone, les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h,
et par internet à partir de l’espace personnel de l’usager sur le site www.impots.gouv.fr.
Les agents du centre de contact (fonctionnaires des finances publiques comme leurs collègues) réaliseront également à distance certains actes de gestion simples, tels que le traitement des changements d’adresse, la fourniture de formulaires, de copies d’avis d’imposition, d’extraits de plan cadastraux et de relevés de propriété, ou encore la prise en charge des difficultés de paiement.
Le numéro de téléphone spécifique du centre de contact 0811 706 600 (0,06 € la minute plus le prix de l’appel) figurera sur tous les avis d’imposition à venir et notamment sur les avis d’imposition de la taxe d’habitation payables au 15 novembre de cette année. En 2017 il figurera également sur les déclarations de revenus.
04/2016 – Bennes à ordures et déchets : si on en parlait ?
La Mairie constate régulièrement le dépôt sauvage de déchets à côté des bennes de collecte placées dans le village. Aller à la déchetterie pour déposer un vieux coussin ou un bidon vide peut passer pour une perte de temps. Du coup, ce sont les points de collecte communaux comme celui de Rochebaudin qui sont envahis. Alors, la prochaine fois qui vous irez à la déchetterie, parlez-en à vos voisins, proposez-leur du covoiturage pour vos déchets et faites reculer les incivilités.
04/2016 – Amélioration de l’habitat 2016 : forte relance en faveur des économies d’énergie
Les objectifs du Programme “Habiter Mieux” ont été augmentés à 70 000 logements (au lieu de 50 000). En conséquence, les plafonds de ressources pour bénéficier des subventions pour l’éco-rénovation ont été augmentés et les subventions ont été étendues aux accédants à la propriété.
03/2016 – La norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) évolue prochainement sur l’ensemble du territoire métropolitain
Elle permettra de diffuser des programmes en haute définition sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. Cette évolution va également permettre de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires.
09/2015 – Abandon d’animaux domestiques
Au vu des nombreux chats abandonnés par leurs maîtres à Rochebaudin, nous rappelons que les propriétaires d’animaux de compagnie ont un devoir de responsabilité à leur égard. Cette responsabilité est confirmée par l’article 521-1 du Code Pénal qui prévoit pour son auteur une peine de 2 ans d’emprisonnement et à 30000 euros d’amende.
Pour de plus amples renseignements : www.la-spa.fr ou 01 43 80 40 66.