Le mois de mars verra le déploiement des compteurs Linky sur la commune de Rochebaudin.
Ces compteurs suscitent de nombreuses questions chez les Rochebaudinois.
Voici quelques éléments de réponses que nous avons obtenus de nos correspondants d’Enedis.
- La production d’électricité est l’affaire d’une soixantaine de fournisseurs, son transport et sa distribution sont par contre un monopole. C’est ENEDIS, organisme d’état service public, qui assure la distribution. Il applique les règles décidées par le gouvernement français. La rémunération d’ENEDIS correspond à 1/3 de votre facture d’électricité, le reste correspond aux taxes et à la production.
- Le compteur Linky permet le relevé à distance de la consommation, sans intervention d’agent sur place. Celui-ci est fait une fois par jour et s’appuie sur la même technologie que celle utilisée pour les contacteurs heures creuses/heures pleines des compteurs bleus.
Grâce à Linky, les réparations sont faites plus vite, car le diagnostic des pannes peut être fait à distance sans intervention préalable sur place. Rapidité de diagnostic et absence de déplacement sont sources d’économie.
Ce compteur communicant permet également à ENEDIS de réguler les flux d’électricité (genre Bison Futé).
Il est gratuit comme ses prédécesseurs (le noir, le bleu puis le blanc) car il réduit les frais de maintenance. Il est « nouvelle génération » et suit l’avancée des technologies, il est construit en France et est homologué par l’Etat. - ENEDIS stocke vos données sur des serveurs situés en France. L’usage qui est fait de ces données est contrôlé par la CNIL. Elles ne sont transmises , mais ne les transmet pas, à moins que vous n’en fassiez le choix par Internet.
- Le déploiement des compteurs a été décidé par une loi. Il doit se terminer fin 2021.
Si votre compteur est situé dans une partie privative, vous pourriez vous opposer à son installation. Toutefois, après la campagne d’installation, ENEDIS sera en droit de facturer le relevé des anciens compteurs et leur remplacement selon un tarif décidé par les autorités.
Merci à Brigitte Bouchet pour sa contribution à l’élaboration de cet article.