Découvrez notre commune

Au confluent de la Rimandoule et du ru coulant au fond du ravin de la Male, le village de Rochebaudin adossé à une monumentale écaille de calcaire très remarquable a su garder le caractère authentique des vieilles cités drômoises. L’ancienne église paroissiale Notre Dame du 14 ème siècle située sous les vestiges du château attire le regard du promeneur qui, depuis le pont situé au centre du bourg, pourra également admirer toutes les maisons typiques étagées au-dessus du petit ruisseau. le-village Un véritable lacis de ruelles et d’escaliers permet de circuler entre ces maisons et d’en apprécier le style et la parfaite conservation. Petites terrasses, minuscules jardins se laissent découvrir au fil d’une promenade où le calme et la sérénité n’ont d’égal que la beauté des plantes grimpantes présentes sur la plus grande partie des murs. N’hésitez pas à faire une halte au restaurant « Le Smile » où Caroline vous accueillera avec le sourire ! Si le charme du village de Rochebaudin est indéniable, le touriste ne pourra s’empêcher de contempler aussi les falaises de Serre Gros (971 m) ainsi que la tour détachée, véritable donjon qu’est La Tournelle (857 m) qui marquent les limites de la commune vers le sud. Entre le pied de ces falaises et le village, un mélange de forêts et de prés ou de champs parsemés de quelques vieilles fermes, rénovées pour la plupart, rappelle que Rochebaudin était une commune où l’agriculture et l’élevage étaient l’occupation principale des habitants. En regardant vers le nord, au-dessus de la rive droite orographique de la Rimandoule, le versant ensoleillé du flanc de la montagne de Briesse vous incite à vous promener sur les sentiers faciles qui serpentent au milieu d’une végétation quasi méditerranéenne. Trois circuits pédestres dont la boucle n° 11 qui figure parmi les 50 plus belles de la Drôme vous offriront un panorama fascinant. A un km en quittant Rochebaudin et en roulant vers l’ouest en direction de Pont de Barret, à main droite, arrêtez-vous pour découvrir la magnifique chapelle Notre Dame de Sénisse du 12ème siècle dont la façade ouest est inscrite aux Bâtiments de France, véritable petit joyau dans cette vallée encore préservée.

Pour aller plus loin dans la découverte du patrimoine de Rochebaudin, nous vous conseillons les feuillets rédigés par l’Association de sauvegarde du village de Rochebaudin : 

eglise-notre-dame-1
eglise-notre-dame-2
description-du-village-de-rochebaudin

Vous pouvez aussi consulter le site de l’ADSR (Association pour le Développement et la Sauvegarde de Rochebaudin) pour connaître les actions et événements qu’elle organise en cliquant ici

notre-dame-de-senisse