Droits et démarches

->]

Droits et démarches

Vous trouverez ci-après les adresses internet les plus fréquemment utilisées pour les démarches en ligne des citoyens français. Nous déclinons toute responsabilité quant à la mise à jour des informations des sites vers lesquels nous vous renvoyons.

Parce que nous pensons que la façon la plus efficace de remplir un formulaire ou de constituer un dossier est le contact physique, nous vous rappelons que la mairie est ouverte le jeudi de 14h à 17h. Le maire Jean-Paul Lemée et ses adjoints Charles Daubas, Edith Sylvestre et Samuel Farret peuvent vous recevoir sur rendez-vous. Contactez-les au 04 75 90 16 58 ou sur le téléphone portable du Maire au 06 66 22 17 97.

[www.service-public.fr : portail national de l’administration française, le site Service-Public.fr propose des services en ligne et des formulaires. Parmi les services proposés par le portail : état civil, changement d’adresse, casier judiciaire, création d’entreprise, procédures douanières, demandeurs d’emploi et employeurs, télépaiement des amendes et solde des points du permis de conduire, vie étudiante, certificat d’immatriculation…

www.drome.gouv.fr : le site des services de l’Etat dans la Drôme (Préfecture) propose des démarches administratives pour les certificats d’immatriculation (anciennement cartes grises), le permis de conduire, l’immigration et la naturalisation, la carte nationale d’identité et le passeport, l’aide aux victimes, les associations, les armes…

www.rhonealpes.fr : le site officiel de la région Rhône-Alpes propose des services en ligne pour la formation des demandeurs d’emploi, les aides des 15-25 ans, les bourses de formation, les offres d’emploi et les marchés publics. Il propose aussi un accès direct « entreprises-économie-emploi ».

www.ladrome.fr : le site du conseil départemental de la Drôme

www.paysdedieulefit.info : le site de la communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux vous propose des informations structurées autour de ses compétences : vie sociale, gestion des déchets, tourisme, culture et découverte, économie et gestion de l’espace, marchés publics.